La gestion de projets consiste à coordonner les différentes actions à faire pour la réalisation du dit projet. Elle est chapeautée par un chef de projet qui assure la coordination des différents intervenants (graphistes, développeurs, intégrateurs, référenceurs, en interne ou en externalisation (sous-traitants, prestataires)…)
La gestion de projets est nécessaire pour tenir un planning de développement et doit être mise en place quelque soit la taille du projet. Certes, la gestion d’un petit site internet en HTML sera moins complexe que celle d’un CRM (gestion de la relation client), d’un extranet ou d’un intranet.

Le chef de projet doit déterminer en premier lieu, par une analyse fonctionnelle, les contraintes techniques et matérielles du projet, ainsi que cerner au mieux les besoins des utilisateurs et des commanditaires. Cette analyse doit aussi permettre de déterminer un ratio Qualité/Coût/Délai.

Je suis chef de projet sur la majorité de mes réalisations. Etant le seul intervenant, je cumule cette fonction avec mes autres compétences. Néanmoins, j’ai pu, sur certains projets assurer la gestion des différents intervenants (graphistes, développeurs, référenceurs, sous-traitants, prestataires externes, hébergeurs…)

J’ai été amené à utiliser différents outils (Jira, Redmine, Project) et méthodes (MERISE, Gant, Pert, Agile, Scrum…) afin de m’aider à réaliser certains projets.

Quelques définitions

  • CRM : De l’anglais « Customer Relationship Management« , signifiant « gestion de la relation client ». Solution permettant de suivre une commande client via un site internet, d’établir une fidélisation de la clientèle en offrant des services personnalisés…
  • Méthode Agile : Permet de gérer un projet par itérations. Le projet avance donc petit bloc fonctionnel par petit bloc fonctionnel. Cela permet de livrer des projets plus rapidement, de façon plus efficace et permet aussi un débugage plus précis. Le SCRUM est une des méthode Agile que je pratique.