Un site dynamique est un site qui utilise des pages ayant une armature fixe mais qui piochent les données nécessaires dans une base de données. Cela permet, lorsque vous avez un catalogue comportant des milliers de références, de mettre en ligne l’intégralité de votre catalogue sans avoir besoin de créer une page par référence.

Pour la partie dynamique, j’insère donc le code PHP nécessaire au bon fonctionnement de la page dans le site. La gestion de la base de données (mise à jour ou extraction) se fait grâce au MySQL, langage spécifique aux bases de données, 100% compatible avec le PHP. Cela me permet de réaliser facilement des vitrines que vous pourrez mettre à jour vous-même (ajout/modification/suppression de référence, mise en avant de produit…)

Dernière discipline acquise, le développement dynamique m’a permis de réaliser des vitrines de magasin en ligne, des albums photos, des modules d’actualité, des interfaces de gestion de newsletter

Au besoin, je suis aussi formé aux CMS (WordPress, Drupal, Joomla) ou à la solution de e-commerce Magento.

Quelques définitions

  • Développeur : Il met en place l’infrastructure et le développement technique d’un projet sur internet (choix du serveur, modélisation et développement d’une base de données, etc.)
  • PHP : (Préprocesseur Hypertexte – plate-forme serveur Linux). Ces langages construisent dans la mémoire du serveur une page suivant des critères prédéfinis regroupant toutes ces informations à partir d’une base de données avant de l’envoyer au navigateur de l’internaute. Cette technique est couramment utilisée pour des sites ayant besoin de réaliser des catalogues ou des fiches techniques en grand nombre. Un autre langage dynamique existe, il s’agit de l’ASP (Active Server Pages – plate-forme serveur Microsoft Windows NT). Il fonctionne sur le même principe que le PHP mais n’est pas gratuit et nécessite l’acquisition d’une licence.
  • JQuery : Ce langage de programmation, basé sur le javascript, fonctionne sur le même principe que le PHP mais n’est pas interprété du même côté. Ici, c’est au moment du chargement de la page, du côté du navigateur client, que le code entre en action.
  • CMS : (Content Management System – Système de gestion de contenu). Solution ou outil permettant la gestion simple de contenu web. C’est cet outil qui permet généralement aux Blogs de fonctionner. A l’aide d’un back-office simple, l’utilisateur est à même de gérer les pages et rubriques de son site.