L’expérience client est essentielle pour un site internet. C’est elle qui déterminera si vos visiteurs souhaitent visiter en profondeur votre site ou si ils préfèreront le zapper.

L’UX Design permet de fabriquer, en amont de la création d’un site, tout le parcours qu’un client doit franchir pour transformer sa visite en prise de rendez-vous ou en une commande par exemple.
Il appartient donc aux concepteurs de site internet de réfléchir avec leurs clients à la façon d’amener les choses de la manière la plus naturelle possible afin d’obtenir cette fameuse transformation.

L’UX designer va donc commencer à préparer un parcours client type qu’il ajustera avec les spécificités de son client. Cette analyse permet de déterminer le chemin optimum qu’un visiteur doit parcourir en un minimum de clics.

Je suis UX designer sur la majorité de mes projets, et ce depuis toujours. J’ai toujours eu à coeur de me mettre à la place d’un client potentiel ; de prévisualiser les points bloquants afin d’offrir la meilleure ergonomie possible à un site web.

Le meilleur moyen d’arriver à trouver ce parcours optimum est encore de tester, de dessiner avec mon client les asphalt, de les tester, de les re-tester, de les optimiser… Une tâche qui semble ingrate mais qui peut conditionner le buisness généré par le futur site internet.

 

Quelques définitions

  • UX : De l’anglais “User eXperience“, signifiant “expérience utilisateur”. C’est à la fois l’ergonomie d’un site (disposition de la page, de sa navigation et de son contenu) et le parcours client dans son ensemble (combien d’étape sont nécessaires pour arriver au but, à la transformation)